Lorsqu’on réserve un séjour au chalet la nature étant ce qu’elle est, la pluie peut malheureusement être au rendez-vous et rendre nos activités prévues moins accessibles. Bien qu’une randonnée sous la pluie puisse s’avérer amusante tout comme taquiner le poisson sous un ciel nuageux, le vent et le froid eux, nous donnent juste envie de se réfugier à l’intérieur. « Mais, pour quoi faire? »

Voici une liste de belles idées qui vous donneront presqu’envie d’une averse lors de votre prochain séjour!

1. FAITES UN FEU DE FOYER

Évidemment, le feu de foyer reste un classique pour créer une ambiance cosy et pour se réchauffer, mais il est l’élément clé pour installer le calme et vous permettre un moment de relaxation voire méditation. Regarder le mouvement des flammes est assurément une des choses les plus apaisante.

2. FAITES UNE PAUSE DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES; PLACE AUX JEUX DE TABLE

Les chalets ont bien souvent des jeux de société qui vous feront redécouvrir le plaisir de jouer en famille ou en duo. Se « reconnecter » sur les échanges humains; les plus compétitifs seront gâtés et les nostalgiques, servis. Réunissez-vous autour de la table avec croustilles et friandises, au bonheur des plus jeunes; rires et anecdotes garantis!

3. FAITES UNE OU DES SIESTE(S)

Quand prenons-nous le temps de s’accorder ce petit luxe qui nous fait tant de bien ?! Se blottir dans les coussins devant le foyer, s’endormir au son de la pluie dans un coin douillet de la véranda, s’envelopper dans la plus douce des doudous retirer du bruit ambiant… Au chalet, c’est le lieu parfait pour faire la sieste d’après-midi sans culpabilité, profitez-en!

4. ENCOURAGEZ LOCAL

Faites la tournée des petits marchands locaux, un petit imperméable et le tour est joué! Pourquoi ne pas en profiter pour réunir les ingrédients pour une recette spéciale pour le souper ou encore se procurer un objet unique pour rapporter un peu de « chalet » à la maison. De plus, la rencontre avec l’artisan ou encore le propriétaire est une expérience fascinante. N’hésitez pas à visiter les micro-musées qui vous surprendront avec leur histoire locale.  Encouragez local, vous y trouverez assurément des trésors.

5. PRÉPAREZ UN FESTIN

Pour faire suite à la suggestion précédente, concoctez un repas décadent. Tous rassemblés en cuisine, à chacun sa tâche, on se lance dans le plus grand festin qui soit. Ingrédients préalablement achetés lors de votre tournée locale, place aux grands chefs! Pourquoi pas une compétition de la meilleure sauce à spaghetti !? Préparez une belle tablée et dégustez! Bon appétit!

Et pour les braves en saison estivale, enfilez vos maillots et dansez sous la pluie! Si les saisons plus fraîches sont entamées, vous trouverez assurément réconfort café ou chocolat chaud à la main! La pluie nous donne parfois le cafard, mais quand on y pense un peu elle nous permet bien souvent de se retrouver et de « prendre le temps de prendre le temps! »

Habillez-vous en mou et souriez aux journées grises!